Montessori pour les personnes âgées

et les équipes d’EHPAD

 

18 septembre 2019 – Nice

09 octobre 2019 – Nice

06 novembre 2019 – Nice

 

La pédagogie Montessori s’adapte à chaque apprenant en fonction de son niveau de développement cognitif, ce qui la rend très intéressante pour accompagner des personnes âgées, en fonction de leurs capacités cognitives. Basée sur le respect du rythme, la stimulation sensorielle, l’approche ludique, cette pédagogie est de plus en plus utilisée avec les personnes âgées dépendantes, en France et dans le monde entier.

Cette journée de découverte vous permettra de tester le matériel Montessori en situation réelle en utilisant le plateau technique de 1000 M 2 de l’école bilingue Montessori de Nice (lien hypertexte vers https://www.montessori-nice.fr/) puis de réfléchir collectivement aux utilisations possibles de cette pédagogie dans votre cadre de travail.


Objectifs :

  • Découvrir et utiliser les principaux outils Montessori
  • Comprendre la pédagogie Montessori  et les principes fondamentaux des apprentissages actifs
  • Intégrer ces outils à l’accompagnement actuel des personnes âgées
  • Améliorer la qualité des accompagnements et le bien être au travail des équipes


Programme:

MATIN :

Matin : Formation action : La pédagogie Montessori en situation réelle

Vous découvrez la pédagogie Montessori et utilisez les 4 plateaux techniques 2-3 ans, 3-6 ans, 6-9 ans et 9-11 ans

  • Expérimenter les outils Montessori
  • Comprendre les principes pédagogiques Montessori
  • Développer une posture d’accompagnement éducatif centré sur l’apprenant
  • Construire des séquences pédagogiques adaptables à chaque personne âgée

 

Cette matinée se déroule dans les salles de classe avec des professionnels de l’école. Les stagiaires pourront pratiquer des situations réelles d’apprentissage, avec les outils des 2-3 ans, 3-6 ans, 6-9 ans et 9-11 ans.

 

Après midi : Quelle utilisation de la pédagogie Montessori avec les publics que j’accompagne?

Etudier les potentialités de ces outils dans mon cadre d’intervention professionnel

  • Réponses aux questions suite à la matinée d’observation
  • Identifier les principales pistes d’amélioration pédagogiques par rapport aux pratiques actuelles
  • Comment diffuser cette nouvelle expertise aux équipes accompagnant les personnes âgées
  • Comment évaluer leur utilité sur les apprentissages et le maintien des capacités cognitives des personnes âgées dépendantes?


Formateurs:

Marc Lovreglio : D’abord enseignant de philosophie, puis éducateur Montessori formé et reconnu par l’ATMF, il a créé et dirige depuis 5 ans l’école Montessori de Nice qui accueille à ce jour 130 enfants de 2 à 11 ans. Son questionnement philosophique quant à l’élaboration de l’intelligence, consolidé par des recherches en Sciences de l’éducation, l’a amené à la pédagogie de Maria Montessori. Il travaille depuis 3 ans au développement des iO School Montessori, Ecoles idéales et ouvertes à tous, accueillant des enfants en scolarité classique et des enfants porteurs de handicap.

 

Frédéric Mattei : Formateur, consultant, directeur d’établissement dans le secteur social, Frédéric Mattei accompagne les équipes du secteur social et médico social dans la mise en œuvre des changements depuis plus de 20 ans. Spécialisé dans la mise en oeuvre de l’innovation, le management d’équipe et l’accompagnement des dirigeants, il participe à la création de structures innovantes, plateformes de services, formation des coordonateurs de parcours, création de projets personnalisés numériques… Il travaille depuis 3 ans au développement des iO School Montessori, Ecoles idéales et ouvertes à tous, accueillant des enfants en scolarité classique et des enfants porteurs de handicap.

Diplômé de Sciences Politiques et d’un MBA, Frédéric Mattei intervient également dans les secteurs de la santé et de l’éducation.