Qui sommes-nous ?

Construire
ensemble

Notre démarche

Créée à l’origine pour donner accès à la mer à toutes les personnes en situation de handicap, l’association à but non lucratif Mer et Développement Durable a rapidement développé son département formation, MEDD Consultants, pour proposer des formations sur mesure, co-construites systématiquement avec tous les acteurs concernés.

Regroupant aujourd’hui une cinquantaine d’experts, nous accompagnons les secteurs sanitaires sociaux et médico sociaux dans la réussite de leurs projets en intelligence collective, en s’engageant sur le résultat (lien vers CGV).

Notre objectif est d’améliorer la vie des organisations dans tous les domaines : gestion des crises, pilotage de structures, création de dispositifs innovants ou expérimentaux, respect des obligations légales…

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous

Notre histoire

13 ans d’expérience

notre Manifeste

« permettre l’accès de tous au savoir »

« respect de soi, de l’autre, du vivant »

« prendre soin et accompagner au quotidien »

« construire ensemble pour réussir nos projets »

« intelligence collective – Empowerment – Montessori – Systémie… »

« s’inspirer du vivant pour animer nos organisations »

« des apprentissages entièrement sur mesure »

« s’engager sur le résultat »

l’adaptabilité

L’éco-système MEDD Consultants

Le coeur de l'équipe

Anne Belay

Responsable pédagogique Formatrice

Cynthia Garin

Assistante administrative
et financière
Formatrice

Frédéric Mattei

Responsable pédagogique
Formateur
& Président de MEDD Consultants

Vous voulez nous rejoindre

C'est par ici que ça se passe
Nos professionnels

Raphaël Bouloudnine

Expert Santé mentale
Approche Rétablissement

Samuel Bouloudnine

Expert Santé mentale

Bruno Laprie

Directeur d’établissement
Expert CPOM

Marc Lovreglio

Expert Pédagogie Montessori

Astrid Potier

Cheffe de service
Expert QVCT

Emmanuelle Roy

Expert Reconversion professionnelle

Stéphanie de Tourris

Expert Reconversion professionnelle

Notre méthodologie

La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est aujourd’hui reconnue dans le monde entier pour son efficacité et sa capacité à s’adapter à chaque apprenant.

De nombreuses études scientifiques ont démontré les vertus de cette approche dans l’accompagnement de tous les publics en situation de handicap, de l’autisme à Alzheimer.

Cette pédagogie favorise l’autonomie au quotidien de chaque apprenant, optimise son potentiel intellectuel et physique en respectant le rythme d’apprentissage.

Elle crée un cadre propre à l’épanouissement de chacun, privilégie la stimulation sensorielle, le libre choix d’activité, les approches ludiques pour favoriser le bien être de tous les acteurs au quotidien.

L’Empowerment

L’Empowerment permet à chaque personne de développer son autonomie et son pouvoir d’agir pour préparer sa vie future en société.

Cette approche systémique a pour objectif d’augmenter les capacités et la qualité de vie.

Elle permet de co-construire toutes les décisions de vie, structurer l’accompagnement sur les espoirs et les rêves, adapter la posture professionnelle à l’environnement des personnes et de leurs proches.

L’approche orientée Rétablissement, qui décline en pratique les principes de l’Empowerment, offre des outils concrets et efficaces d’accompagnement, évalués scientifiquement lors des expérimentations Logement d’Abord et Emploi d’Abord.

La méthode iO

L’intelligence Ouverte considère chaque organisation comme un organisme vivant, dans lequel chaque participant peut nourrir le collectif et se nourrir du collectif à partir de 2 principes fondamentaux :

  • Le biomimétisme qui s’inspire du vivant pour penser harmonieusement les évolutions des organisations humaines dans leur environnement. Le fonctionnement de l’univers, du système solaire, de l’écosystème Terre, du corps humain ou de la biologie cellulaire sont ainsi des sources d’inspirations pour faire évoluer nos organisations de travail.
  • La chronodynamique qui pense l’accompagnement de chaque parcours de vie comme un processus inscrit dans un temps déterminé, avec un début, un déroulement et une fin. Ce processus se représente graphiquement. Il est compréhensible par tous les acteurs, peut se formaliser et se partager pour être amélioré.
l'innovation