L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

 

ALLIER Catherine »

BLOCH Marie-Aline »

BORDE Marie-Pierre »

BOULOUDNINE Raphael »

BOULOUDNINE Raphaël »

BOULOUDNINE Samuel »

DEBIEUVRE Patrick »

ELKAIM Mony »

ESTEVAN Erica »

GARIN Cynthia »

GISCLARD SALAMON Sandra »

GUELLIL Akim »

HARDY Jean-Pierre »

HERRENSCHMIDT Jean-Brice »

JANCOU Michel »

JOUVE Sylvain »

LAPRIE Bruno »

LOUBAT Jean-René »

LOVREGLIO Marc »

MATTEI Frédéric »

MOGINOT Stéphane »

MUGUET Jean »

MULLER Alexandre »

NAUDIN Jean »

OUDIN Nicole »

PAUTASSO Sébastien »

PEZÉ Marie »

ROUCHAUD Jean-Pierre »

STORA Jean-Charles »

ULACIA Mario »

ALLIER Catherine

Educatrice spécialisée de formation puis directrice d’établissement, Catherine Allier a créé plusieurs structures innovantes (FAM et IME) pour adolescents et adultes autistes. Elle participe au groupe de concertation pour l’élaboration du 3ème plan national Autisme formé par le Secrétariat d’Etat pour les personnes handicapées. Elle développe une approche de l’autisme au croisement des différents courants existants pour imaginer des prises en charge globales, pluridisciplinaires, centrées sur la personne et son développement dans tous les domaines.


BLOCH Marie-Aline

Après un parcours d’une vingtaine d’années consacré au développement des vaccins en général et notamment les vaccins contre la coqueluche, la méningite à méningocoque de groupe B, et celui contre les infections à papillomavirus, elle s’est progressivement intéressée à la fin des années 90, à l’évolution des organisations et à la dynamique des professionnels dans deux domaines caractérisés par un fort niveau d’expertise que sont le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche puis système de santé et d’aide.

 

A travers ses différentes responsabilités de management (exercées chez Pasteur Mérieux Connaught, à l’Institut Pasteur, à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie puis en tant que directeur de la recherche et de l’innovation pédagogique), elle a été amenée à piloter la mise en place de gestion de projets de R&D, à animer le pilotage stratégique de la recherche, à coordonner des dispositifs de veille , à mettre en place une politique qualité et à développer des programmes de formation au management pour les responsables R&D. Formée au coaching, elle accompagne des managers (responsables R&D, responsables d’organisations de santé et du social, …) dans leurs évolutions professionnelles.

 

Elle était enfin aussi jusqu’en septembre 2014 directeur du réseau doctoral national en santé publique qui fédère 10 écoles doctorales réparties sur le territoire national (Rennes, Paris, Bordeaux, Nancy, Aix-Marseille).

 

Elle se consacre désormais entièrement à la recherche, à l’enseignement et à l’expertise

 

Son travail à l’EHESP


BORDE Marie-Pierre

Co-fondatrice du recueil social de la RATP (équivalent du Samu social du métro parisien), cadre de terrain puis cadre dirigeante de la RATP pendant 12 ans, Marie-Pierre Borde a mené de nombreuses négociations paritaires et géré d’importants conflits sociaux au sein de la régie parisienne avec des équipes comptant jusqu’à 180 salariés. Directrice de projet en management et conduite du changement, responsable de formation pour les cadres et formatrice en gestion des situations conflictuelles, elle intervient auprès de publics variés tels que les élèves infirmiers ou assistants sociaux, les agents de la sécurité civile de Paris, l’école nationale de la magistrature. A partir de ses expériences de terrain, elle a développé une formalisation de la gestion des conflits basée sur la construction d’un dialogue durable et la compréhension des modes de fonctionnement des interlocuteurs permettant  d’arriver à une anticipation optimale des issues possibles.


BOULOUDNINE Raphael

Psychiatre, Directeur médical du GCSMS « 1 chez soi d’abord Marseille », Raphaël Bouloudnine est spécialisé en intervention de crise et formé aux États Unis à l’Université de Yale. Il travaille sur le rétablissement des personnes dans le cadre de différents programmes innovants comme le Working First 13 et le dispositif Logement d’abord.

A

Titulaire d’un Master 1 d’anthropologie biomédicale et d’un Master 2 de santé publique, formé aux thérapies familiales, il a exercé en tant que psychiatre dans différents services hospitaliers et équipes mobiles (EMPP, Equipe de crise, Centre de réhabilitation psychosociale), et en libéral. Il intervient en tant que formateur auprès de plusieurs organismes, tels que l’IFSI, l’école d’ergothérapeute, la faculté de médecine, l’institut de formation ODIS-C et MEDD Consultants.


BOULOUDNINE Raphaël

Psychiatre, Directeur médical du GCSMS « 1 chez soi d’abord Marseille », Raphael est spécialisé en intervention de crise et formé aux États Unis à l’Université de Yale. Il travaille sur le rétablissement des personnes dans le cadre de différents programmes innovants comme le Working First 13 et le dispositif Logement d’abord. 

 

Titulaire d’un Master 1 d’anthropologie biomédicale et d’un Master 2 de santé publique, formé aux thérapies familiales, il a exercé en tant que psychiatre dans différents services hospitaliers et équipes mobiles (EMPP, Equipe de crise, Centre de réhabilitation psychosociale), et en libéral. Il intervient en tant que formateur auprès de plusieurs organismes, tels que l’IFSI, l’école d’ergothérapeute, la faculté de médecine, l’institut de formation ODIS-C.


BOULOUDNINE Samuel

Samuel Bouloudnine est psychiatre au sein de l’ assistance publique des hôpitaux de Marseille.

 

Formé par Mony ELKAIM aux thérapies familiales et systémiques, il a développé les consultations de couple et de famille au Pôle Universitaire de psychiatrie de Marseille où il anime des consultations.

 

Fondateur et responsable opérationnel d’ULICE, Unité Locale d’Intervention de Crise et d’Evaluation, il intervient dans le cadre de prise en charge hospitalières, de familles, d’équipes soignantes, pour des thérapies familiales et systémiques, des missions d’accompagnement et de réorganisation dans le cadre de ses activités de consultant et formateur. Il est également le fondateur d’Odis C (http://odis-c.fr), organisme de formation et de recherche en interventions systémiques.


DEBIEUVRE Patrick

Patrick Debieuvre est Directeur Général de l’ADAPEI du Var. Spécialiste de l’évaluation, il accompagne depuis plusieurs années les structures sociales et médico-sociales dans leur démarche d’évaluations interne et externe. Evaluateur externe certifié, il est président de l’AFEE, Association Française des Evaluateurs Externes.


ELKAIM Mony

Neuropsychiatre, directeur de l’Institut d’études de la famille et des systèmes humains (Bruxelles), il enseigne à l’Université Libre de Bruxelles et forme des groupes de psychothérapeutes en Europe, aux États-Unis et au Canada. Il est l’une des principales figures européennes de la thérapie familiale.

 

Auteur de nombreux ouvrages, il dirige la collection « Couleur Psy » aux éditions du Seuil dans laquelle il a dirigé le collectif À quel psy se vouer ? (Seuil, 2003).

 

En 1974, avec Jacques Pluymaekers qu’il rejoint à Bruxelles, ils développent les pratiques de réseau au sein de l’association « la Gerbe » ainsi que les thérapies familiales auprés de populations défavorisées.

 

Intervenant au Colloque Santé Mentale : Qui fait quoi ? Le 13 mai 2016 à Marseille.

 

Interview de Mony Elkaïm à Bruxelles le 19 août 2014

Article « Aux limites de la systémie ? » par Mony Elkaïm


ESTEVAN Erica

Psychologue clinicienne et diplômée de l’EHESP, Erica Estevan est chargée de mission auprès d’établissements médico-sociaux, pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des démarches de projets, et en particulier celles dédiées au dispositif projets personnalisés. A ce titre, elle a conçu et formalisé un cadre de référence théorique et pratique, traduit aujourd’hui au sein de plusieurs organisations sociales et médico-sociales. Elle intervient également dans les formations initiales du travail social (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, assistants de service social…).


GARIN Cynthia

Après avoir passé trois années en classe préparatoire littéraire dans un établissement parisien renommé, Cynthia Garin décida de donner une nouvelle trajectoire à sa carrière en devenant assistante de direction. Après avoir obtenu son Brevet de Technicien Supérieur Assistante de Manager, mention Très Bien, elle travailla pendant plusieurs années au sein d’une grande entreprise internationale. Par la suite, elle devint assistante de direction dans le domaine sanitaire, social et médico-social. Ses connaissances dans ces secteurs et sa passion pour les nouvelles technologies et le développement des outils informatiques l’amène à devenir une  formatrice pédagogue dans ces spécialités.


GISCLARD SALAMON Sandra

Sandra Salamon Gisclard est médecin généraliste (université de Bordeaux 2), nutritionniste spécialisée en troubles du comportement alimentaire. Elle intervient dans le secteur de la petite enfance depuis 12 ans. Elle a monté de nombreux projets de santé publique et de dépistage-prévention en France et à l’étranger : Inde, Afrique du Sud, Mozambique et Swaziland. Elle intervient en centre médicosociaux et dispensaires pour accompagner les équipes dans le soin à la personne de manière globale et individualisée. Formatrice et intervenante auprès de nombreuses structures sociales et médico sociales, elle intervient sur des problématiques telles que le soutien à la parentalité, la construction de partenariats innovants, la pluridisciplinarité, la gestion des conflits et l’accueil des publics en difficultés. 


GUELLIL Akim

Diplômé de l’EHESP, Akim Guellil est formateur consultant depuis plus de 15 ans pour les intervenants sociaux et éducatifs, notamment auprès des cadres du secteur social et médico-social. Il intervient auprès des directeurs (CAFDES), des chefs de service (CAFERUIS), des ingénieurs sociaux (DEIS) et des formateurs, sur des thématiques telles que « la démarche et la méthodologie de projet », « la démarche d’expertise », « diagnostic d’une organisation sociale », « « l’accompagnement social et éducatif des personnes en situation de vulnérabilité »…Il est ainsi présent auprès de nombreux organismes privés et publics : IRTS PACA et Corse, I.M.F Marseille et Avignon, Collège Coopératif Aix-en-Provence, CRFPFD Toulouse, IRFFD Montpellier… Il est par ailleurs co-auteur de l’ouvrage « Construire une démarche d’expertise en intervention sociale » (ESF Editeur, 2010), dont la 2ème édition est parue en 2012. Inscrit dans la pensée systémique, il propose une approche concrète et transférable des contenus de formation dans une perspective de résolution pragmatique des situations de travail.


HARDY Jean-Pierre

Il est l’un des meilleurs spécialistes français du financement du secteur social et médico social, intervenant aussi bien pour des établissements, des fédérations, pour les tutelles et les financeurs. En tant que chef du bureau de la réglementation financière et comptable de la Direction générale de l’action sociale, de 2000 à 2010, il a été un des principaux artisans de la mise en place des CPOM en France. Il est actuellement chef du service des politiques sociales à l’Assemblée des départements de France (ADF). En 1998, il a participé, en tant que conseiller technique, à la réforme de la tarification des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, puis à son suivi. Il a contribué aux nombreuses réformes qu’a connues le secteur du grand âge depuis dix ans. Au titre de commissaire du gouvernement au Conseil d’Etat, à l’Assemblée nationale et au Sénat depuis 1999, il a aussi accompagné les lois HPST, celles créant la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et réformant la protection juridique des majeurs.


HERRENSCHMIDT Jean-Brice

Président du GIE Océanide – Pôle d’expertise et de recherche interdisciplinaire pour la gestion intégrée des territoires et de l’environnement, Jean-Brice Herrenschmidt partage son temps entre ses activités de recherche à l’Université de Nouvelle-Calédonie au sein du Laboratoire CNEP (Centre des Nouvelles études sur le Pacifique) et ses missions de consultant pour DD&AT (Développement Durable et Aménagement du Territoire). 

Expert en Géographie et Sciences humaines et sociales appliquées au développement durable et à l’aménagement du territoire dans le Pacifique insulaire, Jean-Brice Herrenschmidt a apporté un appui méthodologique et technique à l’élaboration du programme du 10ème FED Régional des Pays et territoires d’Outre-Mer portant sur l’envioronnement.  

Entre 2006 et 2009, il a participé à l’élaboration et la mise en œuvre du processus de gestion participative des récifs coralliens et des écosystèmes associés calédoniens inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.


JANCOU Michel

Maître Michel Jancou

Avocat associé de la SELARL NORDJURIS inscrite au barreau de Marseille, spécialiste en droit du travail, droit de la sécurité sociale, droit de la protection sociale, diplômé de l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne en Sciences économiques, Economie du travail et des ressources humaines. Il intervient dans les ESMS et notamment auprès de l’IRTS PACA Corse, de l’IRT d’Aix-en-Provence et de KEDGE. Avant de devenir avocat, il a exercé pendant douze ans des fonctions de cadre de Direction dans le secteur sanitaire et social.


JOUVE Sylvain

Sylvain Jouve est psychologue social et consultant-formateur au sein du cabinet RH & organisation. Spécialiste de l’évaluation, il accompagne depuis plusieurs années les structures sociales et médico-sociales dans leur démarche d’évaluation interne. Evaluateur externe, il conduit depuis 2010 des évaluations externes.


LAPRIE Bruno

Bruno Laprie est Directeur Qualité de l’ADAPEI du Var. Egalement formateur et consultant, il accompagne les dirigeants et les responsables d’établissements dans la mise en œuvre des politiques qualité et la préparation des évaluations externes. Il est notamment l’auteur de « Engager une politique de bientraitance », ESF Editeur, et de nombreux ouvrages sur les projets d’établissements et les pratiques professionnelles (écrits professionnels, participation des usagers, sexualité des usagers…) http://celadon.conseil.free.fr/


LOUBAT Jean-René

Psychosociologue et docteur en sciences humaines, Jean-René Loubat intervient pour des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales, ainsi que pour des établissements d’enseignement supérieur : Enseignant auprès des Facultés Catholiques de Lyon, conseiller pédagogique à l’INFIP, chargé de cours en Sciences de l’Éducation  (Lyon II), conseiller technique au CREAI Rhône-Alpes, formateur à l’Institut de Formation des Cadres de Santé de l’Hôpital du Vinatier de Lyon, conférencier en Sciences Sociales à l’École de Management de Lyon, ainsi que dans diverses écoles de travail social.

 

Il a produit divers ouvrages personnels, comme Élaborer son projet d’établissement, Penser le management, La démarche qualité en action sociale et médico-sociale et contribué à des ouvrages collectifs. Il écrit également des ouvrages de fiction.


LOVREGLIO Marc

D’abord enseignant de philosophie, puis éducateur Montessori formé et reconnu par l’ATMF, il se destine à la direction de l’école maternelle.

Son questionnement philosophique quant à l’élaboration de l’intelligence, consolidé par des recherches en Sciences de l’éducation, a abouti à la pédagogie de Maria Montessori.


MATTEI Frédéric

Frédéric Mattei accompagne les équipes du secteur social et médico social dans la mise en oeuvre des changements depuis plus de 20 ans.

A

Formateur, consultant, directeur d’établissement dans le secteur médico social, il est spécialisé dans la résolution des situations de crise, la mise en oeuvre de l’innovation, le management d’équipe et l’accompagnement au changement. Il participe à la création de nombreuses structures innovantes telles les plateformes de services sociaux et médico sociaux, les écoles Montessori iO School, la formation des manageurs de parcours, la création de projets personnalisés numériques ou encore le accompagne les opérateurs dans le déploiement du Logement d’abord.

A

Après avoir participé à des jurys VAE Cadres, il a créé les premiers accompagnements VAE CAFDES en France. A ce jour, il a accompagné pratiquement 30 candidats jusqu’à l’obtention complète de leur diplôme (CAFDES, CAFERUIS ou DEIS) en développant une méthodologie spécifique, entièrement personnalisée pour répondre au mieux aux attentes de chaque personne.

A

Diplômé de sciences politiques et d’un MBA, il intervient également dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du développement durable.

 A

Frédéric Mattei est joignable par téléphone au 04 91 01 40 97 ou par mail f.mattei@meddconsultants.com.


MOGINOT Stéphane

Chef de projets de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture, il accompagne les organisations dans la conception, la programmation, et la réalisation de projets artistiques et culturels. Directeur artistique et spécialiste du financement des projets culturels, il peut piloter la production d’évènements de dimension internationale et leurs financements, publics et privés, nationaux et internationaux.


MUGUET Jean

Spécialiste juridique et financier des collectivités d’outre-mer. Magistrat à la cour des comptes, ancien Président de Chambre territoriale des comptes de Calédonie et de Polynésie, il a participé à la création de plusieurs collectivités d’outre-mer. Spécialiste reconnu des finances publiques, il accompagne les collectivités locales dans le développement de leurs compétences financières, de l’analyse préalable jusqu’à l’évaluation des programmes pluri annuels. 


MULLER Alexandre

Il est Directeur des Ressources Humaines de l’ADAPEI du Var. Egalement formateur et consultant, il accompagne les dirigeants et les responsables des ressources humaines dans la mise en œuvre des politiques RH, le financement du développement et le respect des obligations règlementaires nouvelles.


NAUDIN Jean

Professeur de psychiatrie à L’université de la Méditerranée et chef de service au CHU Sainte-Marguerite à Marseille, il est également docteur en philosophie et chercheur permanent au CNRS. Il s’intéresse à la phénoménologie dans une perspective inspirée par les psychiatres Ludwig Biswanger, et Arthur Tatossian.

 

Il coordonne un service de psychiatrie générale qui dispose de 2 unités d’hospitalisation temps plein, et d’autres Unités fonctionnelles orientées vers la prise en charge ambulatoire et les alternatives à l’hospitalisation :

– une Équipe Psychiatrie Précarité (MARSS) travaille dans la rue auprès des patients présentant des troubles mentaux et n’ayant pas de domicile,

– une Équipe Mobile de Crise a pour but d’agir en amont et en aval des urgences pour intervenir à domicile à la demande des familles (ULICE),

– une Unité d’Électrophysiologie.

 

L’ensemble de ce dispositif tend à ne plus être centré sur l’hospitalisation temps plein et à intervenir sur un territoire plus vaste que le secteur d’attribution du service.

 

Il coordonne plusieurs DU et d’autres activités d’enseignement, il a écrit de nombreux articles et ouvrage dont :

– Phénoménologie et Psychiatrie. Les voix et la chose.  256 pages, PUM, Toulouse : 1997,

– La schizophrénie. J Naudin, B Granger, 128 pages, Cavalier Bleu, Collection Idées Reçues, Paris : 2015 (2° édition revue et augmentée).

 

Intervenant au Colloque Santé Mentale : Qui fait quoi ? Le 13 mai 2016 à Marseille.


OUDIN Nicole

Orthophoniste de formation, Nicole Oudin est spécialisé dans l’accompagnement de jeunes autistes de 3 à 8 ans. Elle a participé à la création et à la direction de plusieurs structures de prises en charge des enfants avec autisme en assurant notamment la formation des professionnels de terrain. Elle est formée aux méthodes pédagogiques suivantes : Formation TEACCH avec Gary Mesibov (pro aid-autisme), Formation PECS avec Julie Tuyle (pyramide), Formation Makaton (association makaton, formatrice Véronique Peters), Formation ABA avec CAP Autisme Paris. Elle développe une approche pluridisciplinaire de l’accompagnement des enfants autistes à partir des compétences existantes au sein des équipes à former.


PAUTASSO Sébastien

Responsable des ressources humaines puis consultant pour des grands groupes privés, Sébastien Pautasso a développé depuis 10 ans l’ensemble des prestations d’information, conseil, accompagnement et formation pour une fédération nationale d’associations gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux dans le domaine du handicap. Ses domaines d’expertises sont la GPEC, le recrutement, l’évaluation, la Gestion des Ressources Humaines, et l’organisation des structures du secteur social et médico social.


PEZÉ Marie

Psychanalyste et docteur en psychologie née en 1951, ancien expert judiciaire (2002-2014), elle est l’initiatrice de la première consultation « Souffrance au travail » au centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre en 1997. À la tête du réseau des consultations Souffrance et Travail, elle a ouvert en 2009 le site internet Souffrance et Travail qui est un recueil d’informations utiles et de guides destinés aux différents acteurs du travail, et qui comporte également un magazine avec une revue de presse et des articles exclusifs.

 

Elle est par ailleurs responsable pédagogique du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail qu’a lancé Christophe Dejours en Novembre 2008 au CNAM. 

 

Elle est également Membre Fondateur du Groupe pluridisciplinaire de Réflexion sur la Maltraitance au Travail.

 

En 2002, elle a participé au groupe de travail sur « le harcèlement moral dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics » (DHOS, Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées); en 2005, à la commission « violence, travail, emploi, santé » présidée par le Professeur Dejours (dans le cadre de la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, Ministère des solidarités, de la Santé et de la Famille), puis en 2009 à la Commission Parlementaire UMP sur la Souffrance au Travail.

 

Elle a ouvert sa consultation à de nombreux documentaristes (Ils Ne Mouraient Pas Tous Mais Tous Etaient Frappés de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, J’ai Très Mal au Travail de Jean-Michel Carré, et La Mise à Mort du Travail de Jean-Robert Viallet).

 

Intervenant au Colloque Santé Mentale : Qui fait quoi ? Le 13 mai 2016 à Marseille.


ROUCHAUD Jean-Pierre

Directeur Administratif et financier d’Associations dans le secteur social et médico-social depuis 15 ans après un parcours dans le secteur marchand au sein de filiales de groupes européens cotés en bourse.

 

Diplômé d’études supérieures comptables et financières, il est actuellement DAF d’ une ADAPEI et intervient également à l’IRTS PACAC pour la formation du CAFERUIS. Il participe aux corrections de l’épreuve de gestion économique et financière du CAFDES et forme régulièrement des dirigeants de structures média sociales à l’élaboration du CPOM et à la négociation concrète des dispositifs financiers pluri annuels.


STORA Jean-Charles

Jean Charles Stora est éducateur spécialisé de formation, psychologue clinicien, professeur de psychologie et formateur auprès de plusieurs institutions de travail social. Il intervient comme superviseur d’équipes dans de nombreuses unités de soins et centres hospitaliers, notamment sur les questions de détresse et de souffrance des soignants. Formateur consultant auprès de nombreuses structures telles que centres maternels, structures pour adolescents, centres d’addiction, il privilégie une approche pratique sur des problématiques telles que l’accueil, la gestion du stress, la relation de soins. Il a effectué de nombreux travaux de recherche concernant le domaine psychosomatique de l’adulte et de l’enfant, la toxicomanie, l’accompagnement des malades du sida, la crise du milieu hospitalier. 


ULACIA Mario

Educateur spécialisé de formation, titulaire du DEIS, chef de service et formateur dans les instituts d’enseignement en travail social, Mario Ulacia est membre des jurys VAE, il assure le suivi individualisé de postulants à la VAE depuis 10 ans avec un taux de réussite de 95% et  fait régulièrement partie des jurys pour les sélections d’entrée dans les instituts de la région PACA et les épreuves des diplômes d’état dans toutes les filières de la formation en voie directe. Co-fondateur et dirigeant de l’association IFR Intercultures Formation et Recherche, il dirige depuis 2002 des modules de formation et de préparation aux concours d’entrée dans les instituts d’enseignement en travail social.